Ferme Longueval, Jean-Pierre et Marie-Laure, vos éleveurs d’agneaux des Hauts-Pays
Quel est votre parcours ?
« Je ne me destinais pas forcément à devenir agriculteur-éleveur puisque j’ai fait des études en électrotechnique à l’EPID à Dunkerque. Mais, je n’ai pas trouvé ma voie dans cette branche. En 1983, j’ai donc repris l’exploitation familiale à Loon-Plage, essentiellement consacrée à la polyculture et à l’élevage. En 1990, j’ai épousé Marie-Laure, qui est aussi issue du milieu agricole mais qui travaillait à l’époque chez Bonduelle. En 2001, mon épouse a quitté son travail pour développer la valorisation des agneaux en circuit court. Nous avions, en effet, en projet d’agrandir notre bergerie et il n’aurait plus été possible pour moi d’assumer seul à la fois les travaux des champs et l’élevage.
Quelle est votre activité ?
Notre exploitation est à la fois consacrée à la polyculture (céréales, betteraves, féveroles et surfaces plantées entre 2 cultures pour pâturer ou produire des fourrages)et l’élevage.
Le troupeau compte 300 brebis et nous produisons environ 500 agneaux de boucherie par an, vendus à la marque régionale « Agn’ Hauts-Pays » qui garantit une alimentation sans OGM, basée essentiellement sur les cultures de l’exploitation. Ceci vous assure une viande de qualité supérieure bien tracée. Nous fournissons en agneaux 7 boucheries artisanales dont la boucherie « Au Coq d’Or » et la cuisine centrale de la ville de Loon-Plage. Depuis 2012, nous avons démarré une démarche agro-écologique en participant à la relance de la race boulonnaise, avec une motivation de Jean-pierre pour la sélection : cette race locale a, en effet, failli disparaître il y a quelques années mais elle est aujourd’hui en pleine renaissance. Certains de nos moutons et brebis pâturent sur des prairies de la Communauté urbaine de Dunkerque, à Loon-Plage et à Grande-Synthe, dans le cadre d’un contrat d’Eco-pâturage annuel.
Quelle sont vos projets ?
Nous souhaitons poursuivre notre stratégie qui allie les activités cultures et élevage car la complémentarité de ces 2 activités s’inscrit dans une démarche agro-environnementale et sociale. La valorisation des agneaux en circuit court, contribue au maintien d’un tissu économique régional (partenaires en amont de l’exploitation, abattoir, artisans bouchers…)
Et bien-sûr que l’exploitation reste dans la famille…
Ferme Longueval