Ferme Soenen : Christine Soenen, spécialiste de la volaille fermière
Quelle est votre parcours ?
« Je suis petite-fille d’agriculteurs mais je ne serai sans doute jamais devenue éleveuse si je n’avais pas épousé un fils d’agriculteur en 1996. J’ai, en effet, fait des études de secrétariat gestion avant de travailler dans plusieurs commerces de la région. C’est en 2005 que mon mari, Vincent, m’a proposé de venir nous établir à Loon-Plage sur la ferme de ses parents qui venaient de prendre leur retraite. Les terres avaient été vendues mais il restait les bâtiments de ferme et 4 hectares de pâture. J’ai accepté parce que nous venions d’avoir notre 3ème enfant et que travailler à la ferme me permettait de garder du temps pour élever mes enfants. J’ai donc passé un diplôme agricole qui m’a donné le droit de m’installer comme éleveuse. Nous avons donc créé un élevage ovin de 150 brebis. Nous produisions des Agneaux des Hauts Pays que nous vendions en circuit-court chez des artisans bouchers de la région. En 2012, nous avons ajouté un élevage de poulets. Toutefois, en 2018, des soucis de santé m’ont obligée à réduire la voilure. Nous avons donc arrêté l’élevage ovin pour nous consacrer exclusivement à la volaille ».
Quelle est votre activité ?
« Nous produisons chaque année trois ou quatre lots de 5 000 poulets. Ce n’est pas un élevage industriel. Nos poulets ne sont pas enfermés dans des cages, ils disposent de 400 m² de bâtiment où ils marchent librement sur de la paille et dès qu’il fait beau, ils peuvent se promener dehors, dans la pâture. Nous les gardons entre trois et quatre mois avant qu’ils ne soient abattus et consommés dans la région ».
Quels sont vos projets ?
« Depuis que nous avons arrêté l’élevage ovin, le contact avec les moutons me manque vraiment. C’est un animal que j’aime beaucoup. Avec mon mari, nous réfléchissons donc à la possibilité de remettre en route un élevage mais beaucoup moins important, toutefois, que celui que nous avions. Nous avons aussi rénové récemment des box afin de pouvoir accueillir des chevaux en retraite ».
Ferme Soenen