Quel est votre parcours ?
« Je me suis installé artisan-taxi à Bray-Dunes en 1983. Je n’ai jamais pensé pouvoir exercer un autre métier. Je suis fils et petit-fils d’artisans taxi et beaucoup de membres de ma famille sont, eux aussi, taxi. Après Bray-Dunes, j’ai pris une licence à Dunkerque. Et en avril 2018, j’ai quitté Dunkerque pour reprendre la licence de Pascal Lami à Loon-Plage. J’approche de la retraite. Je préfère désormais travailler seul et à mon rythme, plutôt qu’en réseau comme c’était le cas à Dunkerque ».
Quelle est votre activité ?
« L’essentiel de mon activité consiste désormais à faire du transport de personnes vers des services médicaux, paramédicaux ou hospitaliers de la région dunkerquoise. Ce sont des transports qui sont pris en charge par la Sécurité sociale pour des personnes dont la gravité de la maladie nécessite une prise en charge à 100 %. Je fais aussi des trajets entre la gare de Dunkerque et des entreprises du secteur. J’ai une clientèle régulière avec qui des liens forts se créent parfois. Le contact humain, c’est ce qui me plaît le plus dans mon métier ».
Quels sont vos projets ?
« Vu mon âge, je suis plus proche de la retraite que des projets. J’ai beaucoup travaillé, jusqu’à faire plus de 150 000 kilomètres par an. Là, je lève un peu le pied. Je ne veux plus faire de longs parcours. Je souhaite seulement que mon activité, que j’aime beaucoup, me permette de vivre correctement jusqu’à la retraite ».
Taxi Pascal