Friterie de la station-service « Esso » : Martial Bussian, le spécialiste de la frite belge fraîche cuite à l’huile de tournesol
Quel est votre parcours ?
« J’ai d’abord été barman en Belgique puis j’ai travaillé comme salarié dans une friterie à Lille. Le métier m’a plu tout de suite. A tel point que, très vite, j’ai eu envie de me mettre à mon compte. En 2014, j’ai créé une friterie mobile avec laquelle je me déplaçais dans les campings de la région dunkerquoise entre le mois de mai et le mois d’octobre. Après quelques années, comme cette activité fonctionnait bien, j’ai voulu la pratiquer toute l’année. J’ai donc cherché un emplacement et c’est là que j’ai appris que la station-service Esso de Loon-Plage voulait installer une friterie sur son terrain. C’est ainsi que j’ai créé ma friterie en novembre 2017, sous le statut d’auto-entrepreneur. C’est un emplacement judicieux, pas loin de nombreuses entreprises et le long d’une route très passante ».
Quelle est votre activité ?
« J’ai une activité de friterie traditionnelle. Je vends des américains, des fricadelles, des merguez, des saucisses, des cervelas accompagnés de frites et de sauces variées. J’utilise du pain d’un artisan boulanger et des frites belges fraîches cuites à l’huile de tournesol. Les merguez viennent de chez Garcia et je fais très attention à l’origine des viandes que j’utilise. Ma priorité, c’est la qualité ».
Quels sont vos projets ?
« Dans l’immédiat, je vais installer un auvent pour que mes clients soient mieux abrités en cas d’intempéries. Et sinon, je souhaite bien-sûr continuer à développer mon affaire. L’essentiel de ma clientèle me vient des salariés des entreprises environnantes et des routiers qui empruntent le CD 11. J’aimerais toucher un peu plus les habitants de Loon-Plage ».
Friterie de la station-service « Esso »