Quel est votre parcours ?
« Natif de Loon-Plage, j’ai obtenu un BEP carrosserie-peintre mais je n’ai jamais exercé ce métier car, dès mon diplôme obtenu, j’ai travaillé avec un de mes oncles dans le bâtiment. Puis, comme j’étais passionné par la mécanique depuis tout jeune, je suis entré comme mécanicien chez Renault à Dunkerque. Ensuite, j’ai travaillé 10 ans, toujours comme mécanicien, chez Technic Auto, à Loon-Plage. C’est à ce moment que j’ai fait valider mes compétences en mécanique par le biais de la VAE ce qui m’a permis d’obtenir un bac pro en mécanique. J’en suis très fier, je l’avoue. En 2010, j’ai pris la décision de me mettre à mon compte sous le statut d’auto-entrepreneur. J’ai donc créé « Manu Services ».
Quelle est votre activité ?
« Je fais de l’entretien de petits véhicules : changements de plaquettes, vidanges, pneumatiques. Je suis une entreprise de services ce qui signifie que je ne vends rien. Mes clients viennent avec leur matériel et je me charge de le monter. Depuis deux ans, j’ai diversifié mon activité dans le bâtiment. Je réalise de la petite rénovation : installation de cuisines ou de salles de bains, peinture, pose de papier-peint, robinetterie. L’essentiel de ma clientèle provient du bouche-à-oreille ».
Quels sont vos projets ?
« Je n’ai pas d’autres projets que de continuer à faire vivre ma petite entreprise. Je suis vraiment très heureux d’être à mon compte et d’être libre d’arranger mon emploi du temps comme je le veux sans avoir de compte à rendre. Cette liberté m’est devenue indispensable. J’espère donc pouvoir poursuivre mon activité jusqu’à l’heure de la retraite ».
Manu Services