Quel est votre parcours ?
« J’ai commencé comme femme de ménage à la cuisine de centrale de Loon-Plage puis je suis devenue femme de chambre à l’hôtel Campanile à Loon-Plage, toujours. Entre 2012 et 2013, mon mari François, a tenu une graineterie dans un local que nous louions à la ville. Le commerce fonctionnait bien mais, très pris par son autre travail de vendeur-colporteur de presse, mon mari n’a pas tenu le choc physiquement. Il a donc dû arrêter à regret. Depuis, nous y avons souvent repensé. Nous savions qu’il y avait un vrai potentiel à Loon-Plage pour ce type de commerce. Il y a quelques mois, j’ai donc pris la décision de quitter mon travail pour pouvoir rouvrir la graineterie. C’était le 2 mars dernier. Je travaille seule au magasin mais je suis aidée par mon mari qui m’accompagne dans sa gestion quotidienne ».
Quelle est votre activité ?
« Nous sommes d’abord spécialisés dans les produits colombophiles (aliment, petit matériel et produits d’entretien). Nous avons une réelle expertise dans ce domaine puisque mon mari est lui-même colombophile depuis 40 ans, président de l’association des colombophiles de Loon-Plage et vice-président du sous-groupement de Dunkerque. Nous commercialisons également de la nourriture pour les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux, lapins nains, écureuil…) et pour les animaux de basse-cour (poules, lapins…). Nous vendons également en saison du charbon de bois, des buchettes, des pommes-de-terre et des plants (salades et pommes-de-terre principalement) ».
Quels sont vos projets ?
« Pour le moment, nous voulons laisser du temps à notre commerce pour s’installer. Nous sommes très contents du démarrage. Nous sentons vraiment qu’il y a un vrai besoin à Loon-Plage pour ce type de commerce. Et si tout se passe bien, nous aimerions d’ici deux à trois ans acheter nos propres locaux pour pouvoir nous développer ».
La graineterie loonoise